Influences : Qui sommes-nous ?

2008, les premières recherches

logo Office de tourisme de Pont-Croix

A partir de l’année 2008, l’Office Municipal de Tourisme de Pont-Croix a travaillé à la valorisation du patrimoine religieux de Pont-Croix, en effectuant des recherches sur l’église Notre-Dame de Roscudon.

Ces recherches ont mis en lumière la supposée existence d’une école d’architecture dite de Pont-Croix, un style architectural unique, reposant sur l’originalité des élévations de la nef.

Céline Lesassier (initiatrice et coordinatrice du projet)

2010, l'école s'expose

En 2009-2010, un projet tutoré en partenariat avec des étudiantes du Master « Métiers du Patrimoine » (Emmanuelle Dabin, Gaëlle Joly et Pauline Olivera) l’I.U.P. Patrimoine de l’UBO de Quimper a permis le montage d’une exposition et s’est brillamment concrétisé par une conférence sur N.D. de Roscudon, donnée en l'espace culturel de Pont-Croix.

L'exposition en 2010 réalisée par les étudiantes de l'UBO

L'esquisse d'un réseau

Ce style réunissant nombre d’églises et de chapelles de Cornouaille, s’est développée l’idée de mettre en œuvre un réseau pour une valorisation commune de ce patrimoine religieux.

Cette initiative a rencontré un écho positif de la part des communes concernées, ravies que l’on s’intéresse à leurs édifices et que l’on les aide à rassembler des connaissances historiques et patrimoniales.

Les élus des communes impliquées

2013, le temps universitaire

logo UBO

Pour mettre à profit cette dynamique, l’Office de Tourisme de Pont-Croix a proposé à l’IUP Patrimoine de l’UBO de Quimper un nouveau projet tutoré : d’une part pour collecter les informations patrimoniales et historiques sur ces édifices et, d’autre part, de proposer ses supports attractifs pour le public afin de restituer ces connaissances.

Ce partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, développé par quatre étudiantes (Elodie Bonnaire, Audrey Delalande, Sarah Cosquer et Césarine Remaud) a permis de distinguer trois axes de valorisation :

  • la diffusion des connaissances ainsi acquises ;
  • le développement d’un site internet ;
  • la réalisation de vidéos accessibles par des Q.R. Codes.
Les étudiantes de l'UBO présentent l'avancée de leurs travaux

Le projet Influences

En plus de mettre en réseau les édifices religieux de Cornouaille, cette initiative permet de promouvoir le patrimoine religieux et d’en assurer la médiation auprès du public, habitants et clientèle touristique.

Ainsi, le circuit numérique accessible au départ de 18 édifices de l'ouest-cornouaille ouvre à tout visiteur de passage une fenêtre inattendue sur l'art gothique régional.

Le QR code du projet Influences

Influences, un projet Leader

Ce projet a obtenu le concours du programme européen Leader, par l'intermédiaire de l'agence Ouest Cornouaille Développement. 

Les logos de l'Aocd, du programme Leader et du Feader