Comment la domotique peut aider votre quotidien ?

tablette domotique contrôlant maison

Comment la domotique peut aider votre quotidien ?

La domotique est un secteur en pleine expansion et en développement, elle peut rendre les tâches autour de votre maison et de votre entreprise plus faciles et plus pratiques au quotidien.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique peut être définie comme l’utilisation de la technologie pour contrôler les équipements de la maison. Ces équipements peuvent être utilisés à des fins diverses, telles que le chauffage et l’éclairage, la sécurité, l’alimentation à distance d’appareils électriques (commutation à distance), la gestion de l’énergie/les économies d’énergie ou le divertissement. La domotique peut inclure des dispositifs périphériques qui ne se trouvent pas à l’intérieur des maisons elles-mêmes mais qui font tout de même partie d’un système automatisé. Par exemple, des choses moins connues comme les serrures intelligentes des portes extérieures peuvent être commandées par un clavier situé à l’intérieur de la porte.

La domotique implique souvent un processus d’installation qui prend en compte les besoins spécifiques d’une maison particulière, par exemple le chauffage et l’éclairage intelligents, qui peuvent être ajustés selon que vous êtes chez vous ou non. Un tel système peut mesurer votre position à l’aide du GPS et ajuster la température de la pièce en fonction de la détection d’un mouvement dans une pièce donnée, de sorte que les pièces qui ne sont pas occupées ne gaspillent pas d’énergie en les chauffant inutilement. Grâce aux détecteurs de mouvement placés dans les salons, par exemple, les lumières peuvent s’allumer automatiquement lorsque vous entrez dans la pièce, ce qui est encore plus pratique. Ces types de systèmes permettent également aux utilisateurs de contrôler toute leur maison à distance à l’aide de leur smartphone, même lorsqu’ils ne sont pas chez eux.

La domotique est apparue dans les années 70. Mais la plus grande avancée a eu lieu en 2007 avec la sortie de l’IPhone d’Apple. Aujourd’hui nous l’utilisons sans le savoir. Elle fait partie de notre vie quotidienne.

Commande domotique grâce à un smartphone

Quels sont les avantages de la domotique pour les utilisateurs ?

La domotique peut faciliter votre vie quotidienne en vous faisant gagner du temps et de l’énergie. Par exemple, vous n’aurez plus à vous soucier d’éteindre les lumières de votre maison ou bien de vérifier si vous avez éteint la machine à café quand vous partez le matin au travail.

La domotique vous aide à économiser de l’énergie en contrôlant tous vos appareils reliés à l’électricité, ce qui signifie qu’elle les empêchera d’utiliser toute puissance inutile. Par exemple, si vous n’êtes pas à la maison pendant quelques jours, ce système pourrait protéger votre maison contre les surcharges électriques en éteignant tous les appareils branchés sur les prises lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il peut également contribuer à augmenter la durée de vie de ces appareils en leur évitant de les surcharger en courant électrique. Il est possible d’utiliser ce type de système pour contrôler chaque appareil séparément ou d’installer des systèmes plus simples qui fourniront un aperçu des groupes entiers d’appareils.

La sécurité est un argument que l’on retrouve lorsque l’on parle de domotique et ce système peut vous être d’une grande aide. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler l’accès et, en cas d’intrusion, le système vous prévient immédiatement. Ce type de système contrôle toutes les portes et fenêtres et vous avertit lorsqu’elles sont ouvertes illégalement. Il peut même prévenir les forces de l’ordre si l’abonnement le permet.

Une fuite d’eau mais vous n’avez pas installé de capteur ? Aie, cela semble être un des plus gros problèmes concernant les assurances habitations, les dégâts des eaux. La solution dans quelques années sera d’avoir des capteurs/détecteurs qui pourrons analyser en permanence la consommation et prévenir en cas de fuite, et même couper l’arrivée d’eau à distance si besoin. Plus de tracas en vacances, vous pouvez retourner à la plage…

Quels sont les différences entre la domotique filaire et non filaire ?

Il existe deux types de domotique : la domotique filaire et la domotique sans fil. La domotique filaire utilise des câbles pour connecter les appareils d’un endroit à l’autre, tandis que la technologie sans fil ne nécessite pas de connexion physique entre les appareils. La domotique sans fil est celle à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu’ils parlent de maison connectée, c’est évidemment la plus rependue. Les avantages de la domotique filaire sont nombreux. Par exemple, vous disposez d’un réseau dédié qui n’est pas affecté par des signaux ou des sources extérieures. Votre équipement peut fournir des performances optimales dans n’importe quel environnement, et il a beaucoup moins de chance d’être affecté par des interférences.

Tous les appareils sont contrôlés à partir d’un concentrateur central, généralement via votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. La domotique filaire offre une plus grande sécurité car le signal ne peut pas être intercepté. Elle est également plus fiable, car vous n’avez jamais à vous soucier d’une perte de connexion Internet au système.

La domotique non filaire est la plus connue. Il est beaucoup plus abordable que son homologue filaire et offre une plus grande liberté pour contrôler votre maison de n’importe où dans le monde (idéal si vous partez en vacances) via Internet. Et surtout c’est moins contraignant lors de l’installation.

La domotique pourrait être la prochaine grande chose dont vous avez besoin, que vous soyez un utilisateur occasionnel qui veut du confort ou un propriétaire d’entreprise qui veut économiser de l’argent et sécuriser davantage son bien.

Qui utilise cette technologie ?

Les trois principaux types d’utilisateurs sont les propriétaires de maison, les propriétaires d’entreprises et les professionnels de l’informatique. La domotique a aidé des millions de personnes à automatiser leur maison grâce à des éléments tels que l’éclairage automatique, les thermostats intelligents, les portes à ouverture automatique et les systèmes de sécurité.

Plus de 30 millions de personnes disposent aujourd’hui d’une sorte d’appareil connecté à la maison.

Conclusion

La domotique est un secteur en pleine croissance et en plein développement. Elle rend les tâches autour de votre maison plus faciles et plus pratiques dans votre vie quotidienne. Vous n’avez pas à vous lever de votre siège juste pour éteindre une lumière ou changer la température de votre thermostat lorsque vous êtes confortablement installé devant la télévision. De même que l’installation de systèmes de sécurité qui peuvent vous dire si quelqu’un s’introduit dans votre maison pendant votre absence ! Elle a aidé des millions de personnes à automatiser leur maison. Maintenant êtes-vous prêt à vous lancer ?

Quelques exemples de domotique :

1. Systèmes d’éclairage automatisés :

Philips Hue Kit de démarrage Ampoules LED Connectées White Ambiance & Color Ambiance

Le kit de démarrage pour LED Philips Hue White and Color Ambiance vous permet de vous amuser avec l’éclairage de votre maison. Les couleurs sont incroyables, pour un décor plus spectaculaire. Avec le pont de connexion Philips Hue, connectez jusqu’à 50 lampes Philips Hue et jouez avec 16 millions de couleurs. Il fonctionne avec les alarmes, les minuteries et le gardiennage virtuel.
Vous pouvez utiliser l’application pour contrôler vos lumières de n’importe où dans le monde, ainsi que pour définir des minuteries et des alarmes qui fonctionnent avec vos appareils existants comme Apple HomeKit ou Amazon Echo/Alexa.

2.Thermostats intelligents

tado° Thermostat Connecté et Intelligent filaire – Kit de Démarrage V3+

le thermostat intelligent filaire tado° – Kit de démarrage V3+ est conçu pour être installé avec votre propre système de chauffage. Il peut contrôler les radiateurs, le chauffage par le sol et les ventilo-convecteurs. L’application tado° vous permet de gérer la température de votre maison où que vous soyez, que ce soit à la maison ou à l’autre bout du monde.

Le thermostat tado° apprend comment votre maison se réchauffe et se refroidit au fil du temps et utilise ces informations pour effectuer des ajustements intelligents afin de garantir le confort de tous les membres du foyer.

3.Capteurs de mouvement ou caméras de détection de mouvement

Imou 2021 Version Caméra Surveillance WiFi Intérieure Caméra 360° Connectée Smartphone

Imou est une caméra de surveillance intérieur sans fil, compatible avec google ou Alexa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *