Skip to content

Nombre d’or

11 July 2023
nombre d'or

Les Grecs de l’Antiquité, les artistes de la Renaissance, un astronome du XVIIe siècle et les architectes du XXIe siècle ont un point commun : ils ont tous utilisé le nombre d’or, également connu sous le nom de rapport d’or, de proportion divine ou de nombre d’or.

Il s’agit précisément du nombre 1,61803399, représenté par la lettre grecque Phi, et considéré comme véritablement unique par ses propriétés mathématiques, sa prévalence dans la nature et sa capacité à réaliser une composition esthétique parfaite.

Selon l’astrophysicien Mario Livio dans son livre “The Golden Ratio : The Story of PHI, the World’s Most Astonishing Number” (Le ratio d’or : l’histoire de PHI, le nombre le plus étonnant du monde) :

Certains des plus grands esprits mathématiques de tous les temps, depuis Pythagore et Euclide dans la Grèce antique, en passant par le mathématicien italien médiéval Léonard de Pise et l’astronome de la Renaissance Johannes Kepler, jusqu’à des personnalités scientifiques actuelles telles que le physicien d’Oxford Roger Penrose, ont passé des heures interminables à étudier ce simple ratio et ses propriétés. Mais la fascination pour le nombre d’or ne se limite pas aux mathématiciens. Des biologistes, des artistes, des musiciens, des historiens, des architectes, des psychologues et même des mystiques ont réfléchi et débattu des fondements de son omniprésence et de son attrait. En fait, il est probablement juste de dire que le nombre d’or a inspiré les penseurs de toutes les disciplines comme aucun autre nombre dans l’histoire des mathématiques.

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

En mathématiques et dans les arts, deux quantités sont au nombre d’or si leur rapport est le même que le rapport de leur somme à la plus grande des deux quantités. Lorsque le nombre d’or est conceptualisé en deux dimensions, il est généralement présenté comme une spirale régulière définie par une série de carrés et d’arcs, chacun formant des “rectangles d’or”.

Ce potentiel symbolique est dû au fait que la forme en spirale du nombre d’or ressemble aux modèles de croissance observés dans la nature et que ses proportions rappellent celles du corps humain. Ainsi, ces simples spirales et rectangles, qui permettaient de suggérer la présence d’un ordre universel sous-jacent au monde, ont été qualifiés d'”or” ou de “divin”. Nous retrouvons d’ailleurs des formes géométrique nommé rectangle d’or etc…

La forme en spirale du nombre d’or ressemble aux modèles de croissance observés dans la nature. ( Dean Marston /Adobe Stock)

Le nombre d’or fascine les intellectuels occidentaux de tous horizons depuis au moins 2 400 ans. Les premiers monuments connus dont on pense qu’ils ont été construits selon ce nombre séduisant sont les statues du Parthénon en Grèce, datant de 490 à 430 av. Cependant, nombreux sont ceux qui affirment que cela remonte à bien plus loin et que les Égyptiens connaissaient bien les propriétés de ce nombre unique.

Nombre d’or pyramide

Selon certains historiens, les Égyptiens considéraient le nombre d’or comme sacré. Il était donc très important dans leur religion. Ils utilisaient le nombre d’or pour construire des temples et des lieux pour les morts.

Les anciens Égyptiens auraient utilisé le nombre d’or dans leurs constructions. ( John Smith /Adobe Stock)

En outre, les Égyptiens trouvaient le nombre d’or agréable à l’œil. Ils l’ont utilisé dans leur système d’écriture et dans la disposition de leurs temples. Les Égyptiens savaient qu’ils utilisaient le nombre d’or, mais ils l’appelaient le “nombre sacré”. Un grand ensemble des pyramides sont construites à partir de celui.

La première définition du nombre d’or remonte à l’époque où le mathématicien grec Euclide (v. 325-v. 265 av. J.-C.) a décrit ce qu’il a appelé le “rapport extrême et moyen”. Cependant, les propriétés uniques du nombre d’or ont été popularisées au XVe siècle, lorsque l’esthétique était une composante essentielle de l’art de la Renaissance et que la géométrie servait des objectifs à la fois pratiques et symboliques. Comme l’a écrit le célèbre mathématicien, astronome et astrologue Johannes Kepler (1571 – 1630) :

La géométrie possède deux grands trésors : l’un est le théorème de Pythagore, l’autre la division d’une ligne en un rapport extrême et un rapport moyen ; le premier peut être comparé à une mesure d’or, le second à un bijou précieux.

Le nombre d’or en architecture

De nombreux artistes et architectes ont proportionné leurs œuvres en se rapprochant du nombre d’or, pensant que le résultat serait plus esthétique. En utilisant l’un de ces rapports, un architecte peut concevoir une poignée de porte qui a une relation complémentaire avec sa porte, qui à son tour a une relation similaire avec le mur qui l’entoure, et ainsi de suite.

Mais plus encore, le nombre d’or a été utilisé pour la façade de grands bâtiments – du Parthénon à la Grande Mosquée de Kairouan, en passant par des monuments modernes tels que l’Opéra de Sydney et la National Gallery de Londres.

The Golden Ratio is present in the Sydney Opera House. ( Marco Brivio /Adobe Stock)

Le nombre d’or dans la nature

Ce qui est peut-être le plus surprenant à propos du nombre d’or, c’est qu’il peut être considéré comme un phénomène naturel dans la nature. Le nombre d’or s’exprime dans la disposition des branches le long des tiges des plantes et dans les nervures des feuilles.

On peut également l’observer dans le squelette des animaux et des humains, ainsi que dans la ramification de leurs veines et de leurs nerfs. On peut même l’observer dans les proportions des composés chimiques et dans la géométrie des cristaux.

Par essence, le nombre d’or est partout autour de nous et en nous, et c’est pour cette raison que le psychologue allemand Adolf Zeising (1810 – 1876) l’a qualifié de “loi universelle” :

qui contient le principe de base de toute recherche de beauté et de complétude dans les domaines de la nature et de l’art, et qui imprègne, en tant qu’idéal spirituel primordial, toutes les structures, formes et proportions, qu’elles soient cosmiques ou individuelles, organiques ou inorganiques, acoustiques ou optiques, et qui trouve sa réalisation la plus complète, cependant, dans la forme humaine.

En raison des propriétés uniques de cette proportion dorée, nombreux sont ceux qui considèrent le nombre d’or comme sacré ou divin. Certains pensent même qu’il s’agit d’une porte vers une compréhension plus profonde de la beauté et de la spiritualité dans la vie, dévoilant une harmonie ou une connectivité cachée dans une grande partie de ce que nous voyons.

En raison des propriétés uniques de cette proportion dorée, nombreux sont ceux qui considèrent le nombre d’or comme sacré ou divin. Certains pensent même qu’il s’agit d’une porte vers une compréhension plus profonde de la beauté et de la spiritualité dans la vie, dévoilant une harmonie ou une connectivité cachée dans une grande partie de ce que nous voyons.

D’un autres regard, plus scientifique la nombre d’or favorise la circulation naturel des courants d’énergie terrestre.