LOA ou LLD : quelle formule de leasing choisir ?

Femme dans une voiture

LOA ou LLD : quelle formule de leasing choisir ?

Le leasing est un moyen courant de financer un véhicule. Il donne la possibilité d’accéder aux avantages de la conduite d’un véhicule neuf, tout en optimisant les coûts par rapport à un achat classique. Les 2 formules qui sont proposées couramment pour le leasing automobile sont la LOA (Location avec Option d’Achat) et LLD (Location Longue Durée). Quels avantages présentent ces formules ? Voyons comment elles fonctionnent et découvrons quelle option est la plus adaptée pour vous !

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Le leasing automobile est une solution de financement d’un véhicule, qui consiste à louer le véhicule à un loueur professionnel, comme une concession automobile par exemple. C’est également une excellente solution pour ceux qui veulent avoir accès aux modèles les plus récents sans que cela n’affecte profondément leur compte bancaire, car le leasing signifie que vous ne payez que ce que vous utilisez.

Quelle est la différence entre LOA et LLD ?

Lorsque vous signez un contrat de leasing, vous avez principalement le choix entre deux options : la LLD (Location Longue Durée) ou la LOA (Location avec Option d’Achat).

La différence entre les deux est assez simple.

Dans le cas d’une LLD, généralement d’une durée de 36 mois, vous payez le même montant chaque mois et, à l’expiration du contrat, celui-ci est automatiquement renouvelé pour une autre période d’un an. À ce stade, si le propriétaire ne souhaite pas renouveler le contrat aux mêmes conditions, il peut mettre fin à votre contrat sans pénalités. A savoir qu’en LLD, les frais d’entretien et d’assistance sont pris en charge par le loueur.

La location avec option d’achat quant à elle, est un contrat d’une durée limitée (généralement 3 ans). Un paiement mensuel se fait également, pour un montant généralement inférieur à celui qu’on retrouve pour la LLD. A noter qu’un apport est demandé à la signature de contrat. A la fin du contrat de location, et c’est là la grande différence avec la LLD, le conducteur a la possibilité de racheter le véhicule. Le montant du rachat est préalablement déterminé lors de la signature initiale du contrat. A savoir, que si vous décidez de rendre le véhicule, vous pouvez être amené à payer des pénalités de réparation si celui-ci est endommagé.

Dans les deux cas, le conducteur s’engage sur un nombre maximum de kilomètres parcourus pendant la durée du contrat. Si ce nombre venait à être dépassé, le conducteur sera facturé d’un certain montant au kilomètre supplémentaire, fixé par le loueur.

Que choisir entre LOA et LLD ?

Cela dépend de vos besoins et de vos habitudes.

La LOA s’adressera davantage aux conducteurs souhaitant acquérir un véhicule neuf, sans passer par un crédit classique. En effet, considéré comme un type de financement alternatif, la LOA permet d’obtenir des taux plus bas et sur une durée plus courte.

La LLD, quant à elle, conviendra parfaitement aux gros rouleurs : c’est en effet le loueur qui supporte dans ce cas la dépréciation du véhicule ainsi que les frais d’entretien ainsi que l’assurance. C’est pourquoi ses mensualités sont plus importantes.

Pourquoi choisir une voiture en leasing plutôt que de l’acheter ?

Le leasing présente plusieurs avantages :

  • Le leasing revient souvent moins cher que l’achat d’une voiture neuve. En effet, vous ne payez pas certains frais d’achat, tels que les frais de transfert de plaque, les frais d’immatriculation, etc.
  • Faire appel au leasing vous permet d’avoir une voiture neuve, renouvelée en moyenne tous les 3 ans.
  • Vous n’amputez pas vos finances : contrairement à l’achat, vous n’avez pas à dépenser une somme importante d’un coup correspondant au prix de la voiture.

Pour ces raisons, le leasing est souvent apprécié des professionnels qui voient là une gestion facilité de leur parc automobile, tout en n’entachant pas leur trésorerie.

Conclusion

Le leasing automobile s’impose de plus en plus comme système alternatif dans l’acquisition d’un véhicule. Qu’il s’agisse de LOA ou LLD, les conducteurs entrevoient des avantages au leasing et n’hésitent plus à sauter le pas.

Crédit photo : Voiture photo créé par aleksandarlittlewolf – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *