Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

couple achète une maison

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Devenir un agent immobilier est une opportunité passionnante. Si vous avez pensé à en devenir un, cet article de blog vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer !

1. Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est une personne responsable de transactions de biens immobiliers, qu’il s’agisse de ventes ou de locations. Il sera par conséquent en relation avec des acheteurs et des vendeurs, en tant qu’intermédiaire pour la réalisation de la transaction. Il est également en relation avec les différents organismes et autres professionnels parties prenantes, tels que les notaires, l’urbanisme, l’architecte d’intérieur, etc. A chaque moment, son rôle d’intermédiaire sera de contribuer à la compréhension de chacun, de faciliter les négociations et d’organiser chaque partage d’information.

2. Quelles sont les qualités d’un bon agent immobilier ?

Un agent immobilier, doit être agréable et bienveillant, afin d’établir une relation de confiance avec les acheteurs et les vendeurs. Il doit également avoir de bonnes compétences commerciales et de négociation, dans le but de mener à bien les transactions, comme la vente d’une maison à un prix convenable pour toutes les parties concernées.

Par ailleurs, il est nécessaire pour un agent immobilier de posséder et de développer son carnet d’adresses. En effet, connaître du monde facilitera la connaissance permanente du métier et du marché, mais facilitera également la recherche de biens et de clients. Soyez donc commercial !

3. Quels sont les contrats pour un agent immobilier ?

Il existe 2 types d’agents immobilier, qualifiés en fonction de leur contrat :

  • Salarié d’une agence : l’agent est lié par un CDI avec l’agence,
  • Agent indépendant : l’agent est lié à l’agence par un contrat d’agent commercial. Il est indépendant : il s’est préalablement déclaré en auto-entrepreneur ou en temps que société via par exemple une SARL.

4. Combien gagne en moyenne un agent immobilier ?

Comme beaucoup de professions avec un enjeu commercial, le revenu d’un agent immobilier est motivé par des commissions sur les ventes effectuées, en plus d’une partie fixe si celui-ci est salarié. Leur taux peut varier en fonction de la région ou encore de l’expérience de l’agent.

La rémunération et le taux de commission dépendent grandement du groupe immobilier dans lequel évolue l’agent immobilier. Un agent immobilier junior commencera en majorité par un contrat d’agent commercial, sans fixe donc, mais avec un variable pouvant aller de 30% à 50% de la commission d’agence. Après quelques années d’expérience et un réseau local important, les contrats peuvent évoluer en 2 parties :

  • Soit avec un contrat de salarié avec une partie fixe entre 1000 et 2500€ bruts par mois, et une partie variable de 20% à 45% de la commission de l’agence,
  • Soit en étant toujours indépendant, mais avec uniquement une partie variable pouvant aller de 30% à 60% de la commission de l’agence.

5. Comment devient-on agent immobilier ?

La façon la plus académique est de suivre des études dédiées à l’immobilier et d’obtenir un diplôme, permettant de se familiariser sur l’ensemble des techniques de vente et législations liées au secteur.

Mais nous constatons de plus en plus de personnes se formant sur le terrain, via une reconversion professionnelle notamment.

L’essentiel est de savoir comment travailler avec les acheteurs et les vendeurs ainsi que de comprendre les règles et règlements locaux en matière d’immobilier (PLU), en commençant par les bases.

6. L’obtention de la carte professionnelle T en France

En France, afin d’ouvrir une agence immobilière ou un réseau de mandataire, il est nécessaire d’obtenir la carte professionnelle (T).

Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous n’avez pas de diplôme : vous devez justifier d’une expérience d’au moins 10ans, que ce soit dans une agence immobilière ou bien auprès d’un agent possédant lui-même la carte T. En tant que cadre, cette durée est réduite à 4 ans.
  • Vous avez le baccalauréat : il vous suffit de travailler pendant 3 ans avec un professionnel possédant la carte T.
  • Le VAE (Validation des Acquis d’Expérience) : Vous avez déjà au moins 1 an d’expérience ? Vous pourrez ainsi présenter un mémoire auprès d’un jury qui sera à même d’évaluer vos connaissances et compétences.

Une fois que vous avez reçu votre carte professionnelle, vous pouvez commencer à travailler en tant qu’agent indépendant ou encore créer votre agence. Celle-ci sera également un atout auprès de vos clients, leur confirmant votre professionnalisme et votre capacité à les conseiller.

En conclusion

Vous pouvez devenir un agent immobilier en suivant une formation professionnelle et en acquérant de l’expérience. Cela peut prendre plusieurs années, mais la récompense est grande : vous allez travailler dans un environnement professionnel passionnant !

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

  1. Bonjour, je suis intéressé par le secteur de l’immobilier depuis quelques temps, puis-je vous contacter afin d’en discuter ?
    Merci
    Cdlt,
    JC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *